Le choix des couleurs
Auchan






Face à la hausse préoccupante du surpoids et de l’obésité infantile, Auchan lance une initiative de sensibilisation inédite en grande distribution : « Le Choix des Couleurs », une méthode ludique et pédagogique pour apprendre aux enfants à composer un repas équilibré en s’amusant.
Pendant deux jours, les 4 et 5 février 2026, l’hypermarché Auchan de Plaisir (78) accueille un espace dédié, conçu spécialement pour les enfants, où ils peuvent composer leur propre plateau repas à partir de six boîtes colorées, chacune correspondant à une famille d’aliments.
Pour célébrer le lancement de cette initiative, les boîtes sont offertes aux enfants*. Ce dispositif pourrait être déployé par la suite dans d’autres magasins de l’enseigne.
Un enjeu de santé publique majeur : 1 enfant sur 5 touché par le surpoids ou l’obésité. Selon une récente étude de l’Assurance Maladie**, 20 % des enfants de 6 à 17 ans sont aujourd’hui en surpoids et 5,4 % en situation d’obésité.
Cette augmentation de l’obésité infantile s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, la densité énergétique des repas a augmenté, à cause d’une consommation d’aliments plus riches en matières grasses et dans des portions plus importantes. D’autre part, les enfants sont aujourd’hui plus exposés qu’avant aux aliments ultra-transformés.
Face à ce constat préoccupant, Auchan, déjà très engagé pour accompagner les consommateurs à mieux manger, a imaginé une activation de prévention qui met en évidence une vérité simple : un repas équilibré est avant tout un repas coloré.
« Une alimentation équilibrée, complète et diversifiée est indispensable pour assurer le bon développement de la croissance des enfants et contribuer à leur bien-être général. C’est pourquoi nous avons imaginé une initiative positive mêlant la prévention et le jeu, pour leur apprendre à « mieux-manger » tout en s’amusant. En tant qu’acteur de la grande distribution, nous avons un rôle à jouer face aux enjeux de santé publique et sociétaux qui concernent l’alimentation et notre manière de consommer. Nous souhaitons prendre part activement à la réflexion collective, aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs engagés sur le sujet pour trouver des solutions et agir concrètement. »,
Laurent Francony, Directeur Exécutif RSE & Qualité.
6 boîtes. 1 repas équilibré. Un combat coloré pour apprendre aux enfants à mieux manger.
Le dispositif a été pensé sur-mesure et installé dans un espace spécifiquement aménagé en magasin, sous la forme d’un rayon adapté aux enfants. Les aliments y sont classés par couleurs et regroupés dans 6 boîtes « bentos » colorées*, conçues en collaboration avec la product designer Clémence Germain.
Ces boîtes reprennent les formes graphiques des halles produits frais d’Auchan — boucherie, poissonnerie, primeur, etc. — et contiennent chacune des portions équilibrées. Elles composent ensemble un repas varié et équilibré.
Ainsi, pour les enfants, ce parcours transforme les courses en jeu et les invitent à s’amuser avec les couleurs tout en créant leurs propres assiettes équilibrées.
Pour prolonger l’expérience, les couleurs prennent vie sous la forme de personnages joyeux, illustrés par Alexandre Nart, réalisateur et illustrateur bordelais.
Une chanson originale, créée avec Aldebert — auteur-compositeur-interprète reconnu et apprécié par les enfants pour ses chansons mêlant humour, poésie et musique entraînante— vient enrichir le projet, accompagnée d’un clip vidéo, qui sera diffusé sur les réseaux sociaux pour apporter une caisse de résonance à cette opération.
